Loading...

Une bonne alimentation sans perturbateurs endocriniens pour prévenir le cancer et d’autres maladies

29/04/2022

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances qui modifient le fonctionnement du système hormonal (système endocrinien) de notre organisme et sont hautement susceptibles de provoquer des effets néfastes pour notre santé ou la santé de nos descendants.

Les principales sources sont : l’air, l’eau, les produits cosmétiques, les jouets, les textiles, les produits d’entretien, les médicaments et notamment malheureusement les aliments !


Quelles sont les sources ?


➡️ L’agriculture conventionnelle qui utilise des pesticides, et produit de la viande d’animaux nourris aux OGM. C’est pareil pour les poissons et notamment les plus gros et les plus gras (les toxines s’accumulent dans les tissus adipeux, on y retrouve du mercure, de l’arsenic, du plomb et de la pollution)


➡️ Les ustensiles et plastiques de cuisine (emballages alimentaires en plastique ou en carton comme les barquettes, les conserves, les bouteilles d’eau, … et l’utilisation des poêles antiadhésives)


➡️ Les additifs alimentaires sous forme naturelle (soja qui a une action oestrogénique) ou de synthèse comme le E320 et le E321 ajoutés aux céréales ultra-transformées du petit déjeuner.


➡️ Et pour la fin : la preuve d’une étude scientifique, publiée le 24 mai 2022, qui montre que : 80% de la population présente des microplastiques dans le sang !


https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412022001258


Alors, il est encore plus important d’adopter une alimentation saine qui nous protège en privilégiant :

  • Une cuisine fait maison à base d’aliments bruts (non transformés) et frais
  • Des fruits et légumes de saison (moindre utilisation de pesticides).
  • Les aliments issus de l’agriculture biologique sont à privilégier en raison de l’éviction des pesticides néfastes
  • Des aliments en vrac et locaux
  • Une réduction des aliments ultra- transformés (tout ce qui est sous plastique)
  • Un « régime » de type méditerranéen (moins de viande, plus de végétaux)

Article de Cornelia Auffret, diététicienne nutritionniste

Si vous avez envie d'en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens et l'alimentation anti-cancer, inscrivez vous à notre conférence

Plus d'infos et inscriptions : bonjour@bravoetmerci.fr 

Catégories

Note sur les cookis

En autorisant ces services tiers, vous acceptez leurs cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.

Voir les options